Qu’es ce qu’un système embarqué ?
Un système embarqué est un système informatique spécialisé conçu pour effectuer des tâches spécifiques en réseau ou non. Contrairement aux ordinateurs, les systèmes embarqués sont dédiés à des fonctions particulières et souvent incorporés dans des dispositifs où ils exécutent des fonctions prédéfines.
Ces systèmes sont omniprésents dans notre vie quotidienne, intégrés dans une grande variété d’applications telles que les appareils électroniques grand public (téléviseurs, smartphones etc..), les automobiles (systèmes de contrôle du moteur, systèmes de divertissement embarqués), les dispositifs médicaux, les équipements industriels, etc.
Les caractéristiques des systèmes embarqués incluent souvent des contraintes de ressources telles que la taille, la puissance de calcul, la consommation d’énergie et la fiabilité, car ces systèmes sont conçus pour fonctionner de manière efficace et stable dans des environnements spécifiques. En outre, ils sont généralement conçus pour effectuer leurs tâches sans intervention humaine directe, bien que certains puissent inclure des interfaces utilisateur pour l’interaction.
Les composants principaux d’un système embarqué comprennent le microprocesseur ou microcontrôleur, la mémoire, les interfaces d’entrée/sortie et le logiciel embarqué (système d’exploitation et applications spécifiques). Ces systèmes sont conçus pour répondre à des besoins précis et sont souvent optimisés pour des performances spécifiques dans leur domaine d’application.
Exemples de systèmes embarqués: Le cas des « SBCs »
Comme nous avons vu précédemment, nous pouvons prendre plusieurs exemples pour illustrer l’utilité d’un système embarqué.
Nous avons notamment la célèbre Raspberry Pi qui est micro ordinateur (Single Board Computer en anglais) qui présente toutes les caractéristiques d’un système embarqué.
Elle dispose d’un OS (Operation système) , de nombreux GPIO ( entrées / sorties ) permettant de s’interfacer avec les composants alentours mais surtout une consommation plutôt basse et un gabarit réduit


Second exemple de module pour les systèmes embarqués: les micro-contrôleurs
Les micro-controleurs existent depuis le début des années 1970.
Il se sont démocratisés avec le fameux 8048 de chez Intel. Ils sont minuscules, et ont une consommation inférieur à 1mA lorsqu’ils sont en veille.
Ils disposent des principaux périphériques que l’on retrouve aussi sur un PC classique :
– De la mémoire vive ou RAM
– De la mémoire morte ou Flash
– Des entrées sorties
La différence entre un micro ordinateur, c’est la puissance de calcul de ces modules, ils sont 4 à 50 fois plus faible qu’un micro-ordinateur classique.
Mais pour des tâches ne nécessitant que peu de ressources, ils ont un coût en énergie imbattable
Le rôle de votre consultant en IOT
Ces modules sont d’une efficience redoutable et sont disponible à faible coût, cependant ils en existent des milliers et chaque fabricant à une approche différente d’un micro-contrôleurs.
Nous sommes la pour vous aider à faire le tri et vous conseiller au mieux sur une solution adapté pour votre besoin
Que ce soit un SBC ou un micro-contrôleur,
ces modules ne sont rien sans d’autres modules transverses capable d’exploiter leur plein potentiel.
Nous sommes là pour concevoir avec vous un/ des circuits imprimés capable de d’ajouter les fonctionnalités nécessaire pour construire et compléter votre projet.
De la simple communication en UART jusqu’a la programmation d’un module Wifi externe ou d’une caméra, nous pouvons rendre votre projet plus compact et vous aider à optimiser le câblage, le cout et à rendre votre projet visuellement plus attrayant au près d’investisseurs grâce au support d’un circuit imprimé.
Nous disposons de quelques machines afin de sortir des pré-séries ( 5 maximum) afin que vous puissiez les présenter les mettre à l’épreuve dans des conditions réelles d’utilisation.